Auto Maquettisme Index

Menus du Forum :

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

interieur cuir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Auto Maquettisme Index du Forum -> BOITE A COMBINE -> partagez vos ficelles avec nous
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tomcat13

Masculin
Point(s): 77
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 2 Avr - 12:19 (2016)    Sujet du message: interieur cuir Répondre en citant

une question revient souvent, comment recouvrir de cuir des sièges , un tableau de bord ou autre?

Alors voila, j'ai en stock une AC COBRA au 12eme . il était prévu de toute façon qu'elle subirait ce traitement, donc comme j'avais quelques heures a perdre je vous ai fait un petit tuto.
attention, je ne prétends pas détenir la vérité et y'a probablement d'autres méthodes, mais celle là fonctionne, la preuve!
et l'exemple est bon , car les sièges ne sont pas lisses, les bourrelets compliquent la tache.

de quoi a t'on besoin? du cuir fin, des ciseaux et scalpels, de l'eau, du fil a coudre (de la couleur du cuir c'est mieux.... mais j'en ai pas! on fera avec le noir!) avec une aiguille, des cures-dents une petite perceuse avec de petites mèches, un seche cheveux de la peinture a l'huile et de l'essence a briquet.

je perce des petits trous a la jonction du dossier et de l'assise de siege, en fait et dans ce cas, un trou a chaque creux des bourrelets et je fixe le cuir en cousant a travers ces trous, tout comme une couture, il doit être bien tendu.

puis je plonge le tout dans l'eau jusqu'à ce que le cuir soit imbibé et tout mou.

ensuite je sort le siege de l'eau et la ça devient plus compliqué. il faut arriver a tendre le cuir au maximum sans le dechirer et le tenir pour ne pas qu'il se rétracte.
j'utilise des pinces a linge ou celle de la photo.

voyez que ça prends forme. et je sèche au sèche-cheveux. attention, le siège en plastique dessous crains la chaleur! s'il est trop fin, le laisser sécher a l'air libre.

ensuite, avec un pinceau, ou mieux; un coton-tige imbibé d'eau, j'applique une pression sur les parties qui pourraient être trop tendues comme ici, les coins a la base du dossier pour les détendre et allonger le cuir. d'ailleurs, j'ai repassé un fil avec une aiguille pour avoir une couture régulière bien tendue.

encore un petit coup de sèche-cheveux! et la, ça resemble déjà a quelque chose non?

dans mon cas je veux faire ressortir les bourrelets des siège alors je détrempe encore les zones concernées et applique une pression mosderee dans les creux avec un coton-tige puis avec un cure-dent

sur l'envers, je coupe au scalpel le cuir qui dépasse et tout plissé tout moche et applique un filé de colle cyano pour le fixer. a ce stade le cuir sec a la consistance du carton et ne se rétractera plus. il est comme moulé

alors je colle une pièce de cuir pour faire le dossier.

un jus de peinture noir et marron foncé (terre de sienne) dilué avec de l'essence a briquet, un petit brossage avec un marron clair puis du blanc suivit d'un essuyage avec un chiffon doux et ça donne ça.

le tableau de bord sera traité de la même manière.

une fois sec ça donne ça et le fait de le tenir appuyé sur un bout de mousse dure fait entrer le cuir dans les trous des compteurs.

puis il faut découper les trous (j'utilise un emporte pièce) pour les compteurs ensuite on mouille a nouveau le cuir là ou il y a des trous et des cure-dents enfoncé dans ces trous garderont le cuir en place pendant qu'il sèche a nouveau.

voyez que les reliefs sont tres bien rendus et mis en valeur par le traitement a la peinture a l'huile et comme je n'avais que du fil noir très voyant, j'en profite pour le peindre n marron et il disparait!

C'est joli non?

Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Avr - 12:19 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Auto Maquettisme Index du Forum -> BOITE A COMBINE -> partagez vos ficelles avec nous Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template AutoPlus by dav.bo